COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Dustin Johnson et Luke List mènent l’Omnium canadien RBC

21/07/2016



OAKVILLE, ON – Par une chaleur extrême, Dustin Johnson et Luke List ont rendu chacun une carte de 66, moins 6, pour prendre la tête à l’issue de la première ronde de l’Omnium canadien RBC au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario.

Johnson, qui a aussi réussi sept oiselets, a rattrapé List à la suite d’un aigle sur le légendaire 18e trou.

« Je me sens à l’aise et je suis satisfait de mon élan ainsi que de mon jeu sur les verts. J’ai frappé la balle d’aplomb avec mon bois 1 en me disant que la balle s’immobiliserait dans l’allée, ce qui est toujours bon signe », de dire l’Américain.

Johnson, qui a terminé 2e ex æquo lors de l’Omnium canadien RBC 2013 à Glen Abbey, a fait l’éloge de ce parcours historique.

« J’aime ce parcours qui semble être taillé sur mesure pour moi, surtout pour les coups de départ. Les conditions sont vraiment difficiles. Les verts sont très fermes, mais la balle roule bien. Si l’on prend son temps, les chances de réussir un oiselet sont bonnes. »

List, un Floridien de Jupiter, a réussi un parcours sans bogeys, lui qui a pris la 20e place ex æquo du Championnat Barbasol la semaine dernière après avoir été victime du couperet lors de cinq des six tournois précédents.

Quatre golfeurs sont à un coup des meneurs dont Jared du Toit, de Calgary, en Alberta. Membre de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, il a entrepris la ronde avec quatre oiselets sur les six premiers trous. Un double bogey au 7e trou, une normale 3, aurait pu le déstabiliser, mais du Toit, étudiant à l’Université Arizona State, a clôturé la journée avec un aigle et un oiselet pour afficher moins 5.

Quatorze Canadiens figurent au tableau dont les Québécois Hugo Bernard, de Mont-St-Hilaire, et le Montréalais d’adoption Dave Lévesque, qui ont connu une journée difficile. Bernard, un amateur membre d’Équipe Canada, a remis une carte de 81, plus 9, tandis que Lévesque, premier du Classement de la PGA du Canada, s’est contenté d’une marque de 85.

Quant à du Toit, 21 ans, le Canadien le mieux classé mondialement – il occupe le 60e rang, il a vécu des expériences nouvelles en participant à son premier Omnium canadien RBC.

« C’est la première fois que je signais des autographes après une ronde, a-t-il noté. J’ai trouvé ça génial. Cette ronde compte sûrement parmi les trois meilleures de ma vie. »

du Toit partage la 2e place avec l’Espagnol John Rahm, ex-no 1 mondial amateur, et les Américains Chesson Hadley et Kelly Kraft. Brandt Snedeker, vainqueur de l’Omnium canadien RBC 2013 à Glen Abbey, se retrouve ex æquo au 7e rang. Le tenant du titre, l’Australien Jason Day, est sur un pied d’égalité en 11e place avec neuf autres golfeurs, dont l’Ontarien Garrett Rank, un amateur.

Voici les scores de première ronde des Canadiens inscrits à l’Omnium canadien RBC 2014 :

  • É3 – Jared du Toit (a) – Calgary, AB – 67, -5
  • É11 – Garrett Rank (a) – Elmira, ON – 69, -3
  • É41 – Adam Hadwin – Abbotsford, C.-B. – 72, E
  • É83 – David Hearn – Brantford, ON – 74, 2
  • É97 – Nick Taylor – Abbotsford, C.-B. – 75, 3
  • É97 – Corey Conners – Listowel, ON – 75, 3
  • É97 – Adam Cornelson – Langley, C.-B. – 75, 3
  • É128 – Blair Hamilton (a) – Burlington, ON – 77, 5
  • É128 – Graham DeLaet – Weyburn, SK – 77, 5
  • É128 – Brad Fritsch – Manotick, ON – 77, 5
  • É139 – Mike Weir – Bright’s Grove, ON – 78, 6
  • É139 – Branson Ferrier – Barrie, ON – 78, 6
  • É152 – Hugo Bernard (a) – Mont-St-Hilaire, QC – 81, 9
  • 154 – Dave Lévesque – Montréal – 85, 13
(a) Indique un joueur amateur

Cliquez ici pour les heures de départ de la deuxième ronde.

LE VENDREDI DE L’OMNIUM CANADIEN RBC SERA LA JOURNÉE ROUGE ET BLANC
Le vendredi 22 juillet sera la Journée Rouge et Blanc à l’Omnium canadien RBC. Joueurs, spectateurs et membres des médias sont invités à porter du rouge et du blanc pour montrer sa fierté d’être canadien et encourager les Canadiens participant au tournoi. Des drapeaux canadiens seront remis à l’entrée principale jusqu’à épuisement de stocks.