COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Jason Day, no 1 mondial et tenant du titre, et Dustin Johnson, no 2, sont les têtes d’affiche du tableau final de l’Omnium canadien RBC 2016

15/07/2016



OAKVILLE, ON – Golf Canada et RBC sont fiers d’annoncer le tableau des compétiteurs qui disputeront la bourse de 5,9 millions $US à l’Omnium canadien RBC 2016, du 18 au 24 juillet au Glen Abbey Golf Club, à Oakville, en Ontario.

À leur tête se trouve le numéro 1 mondial et tenant du titre, Jason Day, qui s’affrontera à un fort contingent de joueurs du PGA TOUR, y compris Dustin Johnson (no 2 mondial), Matt Kuchar (no 15 mondial), Jim Furyk (20e mondial et double champion de l’Omnium canadien RBC), Brandt Snedeker (26e mondial et champion de l’Omnium canadien RBC 2013), Ryan Palmer et Graeme McDowell (qui comptent chacun trois victoires au PGA TOUR), et Ernie Els, membre du Temple mondial de la renommée du golf.

Le tableau de l’Omnium canadien RBC 2016 comprend plusieurs autres grands noms, notamment Vijay Singh (34 victoires au PGA TOUR), Justin Leonard (12 victoires au PGA TOUR), K.J. Choi (8 victoires au PGA TOUR), Hunter Mahan (6 victoires au PGA TOUR), Kevin Kisner (no 30 mondial), Danny Lee (no 40 mondial), Charley Hoffman (no 42 mondial), William McGirt (no 46 mondial), Jimmy Walker (no 47 mondial), Rory Sabatini (6 victoires) et Angel Cabrera (3 victoires).

Un bon nombre d’étoiles internationales en herbe ont aussi été invitées au tournoi comme le sensationnel Américain Bryson DeChambeau et l’Espagnol John Rahm, ancien golfeur amateur no 1 mondial, de même que le Sud-Coréen K.T. Kim, 41e mondial, et l’Anglais Matthew Fitzpatrick, 43e.

Se joindront à Day, qui a remporté l’Omnium canadien RBC 2015 au Glen Abbey Golf Club, et Johnson, 13 des 50 premiers du classement mondial et neuf des 30 premiers joueurs du classement de la Coupe FedEx 2016.

« Avec l’annonce du peloton, nous sommes prêts à entamer la 107e présentation de l’omnium national du Canada la semaine prochaine au Glen Abbey Golf Club », a dit Brent McLaughlin, directeur de l’Omnium canadien RBC. « C’est avec grand plaisir que nous accueillerons les étoiles internationales du golf, les talents canadiens et les spectateurs de tous les âges à l’occasion de l’Omnium canadien RBC 2016. »

Au total, 156 joueurs disputeront la bourse de 5,9 millions $US la semaine prochaine à Oakville, en Ontario, lorsque le Glen Abbey Golf Club accueillera l’omnium national du Canada pour la 28e fois.

Anciens champions…
À l’Australien Jason Day, tenant du titre, se joindront six autres anciens champions, y compris deux membres d’Équipe RBC, Brandt Snedeker, champion 2013 au Glen Abbey Golf Club, et Jim Furyk, champion en 2006 et 2007. Ont aussi confirmé leur présence les ex-champions Sean O’Hair (2011), Carl Pettersson (2010), Chez Reavie (2008) et Vijay Singh (2004).

Des olympiens dans le tableau…
En cette année 2016 où le golf fait son retour aux Jeux olympiques, sept olympiens participeront à l’Omnium canadien RBC, soit Matt Kuchar (États-Unis), Danny Lee (Nouvelle-Zélande), Emiliano Grillo (Argentine), Alex Cejka (Allemagne), Camilo Villegas (Colombien), ainsi que les Canadiens David Hearn et Graham DeLaet.

Gagnants du PGA TOUR en 2016…
Au total, 16 gagnants du PGA TOUR en 2016 prendront le départ au Glen Abbey Golf Club, y compris Greg Chalmers, Jon Curran, Jason Day, Tony Finau, Emiliano Grillo, Jim Herman, Charley Hoffman, Billy Hurley III, Dustin Johnson, Kevin Kisner, Peter Malnati, Graeme McDowell, William McGirt, Brandt Snedeker, Brian Stuard et Vaughn Taylor.

12 Canadiens viseront le titre national…
À la tête des Canadiens qui prendront le départ à Glen Abbey se trouve David Hearn (Brantford, ON), qui était au premier rang de l’Omnium canadien RBC de 2015 après 54 trous avant de terminer 3e. Se joindront à Hearn ses compatriotes du PGA TOUR Graham DeLaet (Weyburn, SK), Adam Hadwin et Nick Taylor, tous deux d’Abbotsford en Colombie-Britannique, et Mike Weir (Bright’s Grove, ON), membre du Temple de la renommée du golf canadien qui disputera l’omnium masculin du Canada pour la 25e fois.

Parmi les autres Canadiens confirmés, notons Brad Fritsch, de Manotick, en Ont., 5e sur la liste des gains du Circuit Web.com, ainsi que trois membres de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, soit Hugo Bernard (Mont St-Hilaire, QC), Jared du Toit (Calgary, AB), et Blair Hamilton (Burlington, ON).

Un ancien d’Équipe Canada, Garrett Rank (Elmira, ON) a mérité une place à l’Omnium canadien RBC pour une deuxième année de suite en signant la victoire de nouveau en 2015 au Championnat canadien mid-amateur masculin.

Le Montréalais Dave Lévesque, un professionnel de la PGA du Canada, a obtenu son visa pour l’Omnium canadien RBC en décrochant la 1re place du Classement des joueurs de la PGA du Canada présenté par RBC. Branson Ferrier (Barrie, ON) a quant à lui mérité une exemption en remportant le tournoi qualificatif ontarien de l’Omnium canadien RBC.

Ces 12 golfeurs tenteront de devenir le premier Canadien à remporter le titre national depuis 1954, année où Pat Fletcher a réussi l’exploit.

Derniers laissez-passer…
Des laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC seront décernés aux trois premiers de l’Ordre du mérite du Circuit Mackenzie–PGA TOUR Canada à la conclusion de l’Omnium Staal Foundation présenté par Tbaytel, qui se déroule cette semaine à Thunder Bay, en Ontario.

Les quatre derniers laissez-passer seront à l’enjeu lors du tournoi de qualification du lundi 18 juillet, qui se tiendra au DiamondBack Golf Club, à Richmond Hill, en Ontario.

Hommage à l’équipe olympique canadienne de golf le mardi 19 juillet…
L’équipe olympique de golf du Canada, formée de David Hearn, Graham DeLaet, Brooke Henderson (Smiths Falls, ON) et Alena Sharp (Hamilton, ON), sera officiellement présentée par le Comité olympique canadien à l’occasion d’une célébration publique GRATUITE sur le site de Glen Abbey, le mardi 19 juillet, à 11 h. La compétition olympique masculine se déroulera du 11 au 14 août et celle des femmes du 17 au 20 août, dans les deux cas sur le Campo Olimpico de Golf, à Rio de Janeiro au Brésil.

De plus, le vendredi 22 juillet sera encore une fois la Journée Rouge et Blanc à l’Omnium canadien RBC. Joueurs et spectateurs sont invités à porter les couleurs nationales du Canada pour soutenir les Canadiens qui tenteront de décrocher le titre de notre championnat national ouvert.

GUIDE DES MÉDIAS ET GUIDE DES PERFORMANCES DES JOUEURS 2016
En préparation pour le championnat, les médias peuvent télécharger le Guide des médias de l’Omnium canadien RBC 2016 et le Guide de performances des joueurs (disponible en anglais seulement), qui comprend les statistiques, les records et les données historiques du tournoi de 1904 à 2015.

GUIDE TÉLÉ
Voici les heures d’antenne pour la semaine de l’Omnium canadien RBC 2016 :

Jeudi 21 juillet
TSN4 et TSN5 : 7 h à 19 h
RDS, TSN1 et TSN3 : 16 h à 19 h
Golf Channel : 16 h à 19 h

Vendredi 22 juillet – Journée Rouge et Blanc
TSN4 et TSN5 : 7 h à 19 h
RDS, TSN1 et TSN3 : 16 h à 19 h
Golf Channel : 16 h à 19 h

Samedi 23 juillet
Golf Channel : 13 h à 14 h 30
RDS : 15 h à 18 h
CBS et Global : 15 h à 18 h

Dimanche 24 juillet
Golf Channel : 13 h à 14 h
RDS : 15 h à 18 h
CBS et Global : 15 h à 18 h

BILLETS
Il reste encore des billets d’admission générale pour tous les jours de l’Omnium canadien RBC 2016, ainsi qu’une quantité limitée de forfaits. Pour obtenir la liste complète des billets et forfaits offerts et des renseignements sur la tarification, allez à www.omniumcanadienrbc.com. De plus, Golf Canada et RBC offrent GRATUITEMENT l’entrée aux enfants de 17 ans ou moins. Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT un laissez-passer junior.

Cliquez ici pour la liste des joueurs confirmés pour l’Omnium canadien RBC 2016, du 18 au 24 juillet au Glen Abbey Golf Club.