COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Pour un Omnium plus écologique : initiatives en 2016

20/07/2016



TORONTO – Cette année encore, les organisateurs de l’Omnium canadien RBC ont la ferme intention d’en faire le championnat canadien le plus écologique à ce jour. Chaque année, nous avons pour objectif de renforcer notre programmation environnementale. Cette année, nous donnons suite à un projet pilote réussi et augmentons le nombre de postes de tri « zéro déchets ».

« Nous sommes très heureux de collaborer de nouveau avec Golf Canada et avec nos partenaires à l'organisation de l’un des tournois de golf les plus écologiques du Circuit de la PGA et de continuer d’améliorer chaque année notre programmation environnementale », a déclaré Andrew Craig, directeur général, Affaires environnementales, RBC.

« Nous sommes enthousiasmés à l’idée de soutenir ces initiatives novatrices et originales afin que l’impact environnemental de l’Omnium canadien RBC continue de décroître, a pour sa part déclaré Brent McLaughlin, directeur de l’Omnium canadien RBC. Glen Abbey est un site magnifique pour la poursuite de ces objectifs et le club de golf détient une certification Audubon Cooperative Sanctuary depuis 2004. »

Voici les principales initiatives environnementales qui seront mises en œuvre à l’Omnium canadien RBC 2016 :

Un événement carboneutre

RBC et Golf Canada gèrent les émissions de gaz à effet de serre (GES) au moyen des initiatives suivantes :
  • Le tournoi sera entièrement alimenté par du gaz naturel et de l’électricité écologiques fournis par Bullfrog Power. Partout au Canada, Bullfrog Power fournit de l’électricité écologique tirée exclusivement de l’énergie éolienne et hydroélectrique à faible impact provenant de nouvelles installations canadiennes de production d’énergie renouvelable. Le gaz naturel écologique de Bullfrog, une solution de rechange respectueuse de l’environnement, provient des installations de Dépôt Rive-Nord au Québec, un projet de captage de méthane novateur et unique en son genre.
  • Les émissions de gaz à effet de serre produites par l’utilisation de groupes électrogènes diesel lors de l’événement seront contrebalancées par l’achat et le retrait de titres compensatoires en carbone de qualité supérieure. Ces titres compensatoires en carbone seront acquis par l’intermédiaire du groupe Échange de droits d’émission de RBC Marché des Capitaux.
Réduction de la quantité de déchets envoyés dans des sites d’enfouissement

L’objectif de réduction de la quantité de déchets envoyés dans des sites d’enfouissement sera atteint grâce aux initiatives suivantes :
  • Trois stations de tri « zéro déchets » situées près des aires de restauration faciliteront le tri des déchets au point de chute et augmenteront l’évitement de l’enfouissement des matières résiduelles.
  • Des contenants de collecte de recyclage et de compostage bien en évidence partout sur le site contribueront à réduire la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement.
  • Pour une sixième année consécutive, Event Water Solutions fournira gratuitement de l’eau filtrée à quatre postes de distribution répartis sur le site. L’an dernier, plus de 57 000 bouteilles ont été remplies à ces postes de distribution. Cela correspond à plus de 114 000 bouteilles de plastique dont on a évité l’enfouissement. Il sera possible d’acheter des bouteilles d’eau compressibles au tournoi. Le produit des ventes sera versé à l’organisme de bienfaisance partenaire officiel, l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada.
  • Le fournisseur de services de restauration Bingemans offrira ses produits alimentaires dans des emballages compostables ou recyclables et utilisera des distributeurs de condiments lorsque ce sera possible afin de réduire la quantité de déchets produite.
  • Les aliments non consommés seront donnés à des banques alimentaires locales.
  • La nourriture qui ne pourra être donnée sera compostée.
  • Des bénévoles, dont un grand nombre proviendront du Burloak Canoe Club, veilleront à ce que les déchets soient triés correctement avant leur envoi dans les centres de traitement et à ce que tous les détritus sur le terrain soient ramassés.
Transport durable

Pour réduire l’impact environnemental des transports, l’Omnium canadien RBC offrira les options de transport durable suivantes :
  • Stationnement gratuit pour vélos, situé près de l’entrée principale, pour les détenteurs de billets et les bénévoles du tournoi.
  • Il sera possible de se rendre à l’Omnium en transport en commun en empruntant le service de navette par autobus depuis les stations Bronte et Oakville du réseau GO.
Exploitation durable du terrain de golf

Depuis 2004, Glen Abbey détient la certification Audubon Cooperative Sanctuary pour les clubs de golf accordée par Audubon International. Seulement 5 % des terrains de golf au Canada détiennent cette prestigieuse certification environnementale. Pour l’obtenir, les terrains de golf font l'objet de vérifications dans six catégories : planification environnementale, utilisation responsable de produits chimiques, conservation de l’eau, gestion de la qualité de l’eau, gestion de la faune et des habitats naturels, et sensibilisation et éducation.